Ronronthérapie BYOP (Installation sonore apaisante)

Samedi 3 novembre – 10h à 13h
(Une tisane sera servie sur place, amenez vos verres réutilisables !)
Lieu de rencontre : Station Berri-UQAM (à la puck !)

Envie de relaxer dans un espace de partage ? Amoureux des chats ? Allergique au chat, mais amoureux quand même ? Venez à cette séance de ronronthérapie !

BYOP ? Qu’est-ce que ça veux dire ? C’est un terme inspiré de BYOB (Bring Your Own Beer / Amène ta bière), sauf qu’on préfère dire BYOP ---> Bring Your Own Pillow / Amène ton coussin !

Le projet Ronronthérapie / BYOP se veut inclusif et cherche à créer un espace relaxant avec la participation du public (et de ses coussins). Pendant 3h, un dispositif sonore reproduira et diffusera le ronronnement d’un chat dans tout l’espace et vous serez invités à simplement vous y coucher et à relaxer. Aucun autre objectif recherché : que le calme.

Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui. Selon Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire toulousain considéré comme le spécialiste de la ronronthérapie, le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire. On observe d’ailleurs une diminution des risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes possédant un chat, qui serait due à la capacité qu’ont les chats à faire baisser notre stress et notre tension artérielle ! Vous savez quoi faire, maintenant !

Concept : Baobab – Création multidisciplinaire
Crédit photo : Livedoor

Libre-coudre (Art visuel)

12 au 15 novembre (résidence)
Ouverture de l’espace le 18 novembre de 9h à 14h
Maison Rollin Brais (Longueuil)

Karine Fournier cherche à mettre en relation le matériel et l’immatériel afin de tailler une brèche dans la normalité. Elle fabrique des installations textiles qui s’inspirent de la nature. Elle désire explorer le potentiel d’incongruité que ses sculptures peuvent susciter dans différents environnements qu’elle transforme en forêts à caractère onirique, sorte de monde parallèle où la végétation n’est pas a priori celle qu’on connait. Libre-coudre prend la forme de massifs rocheux, de coquillages, de coraux, d’anémones ou de formes non-identifiables, composés de feutre et de tissu et cousue avec de la laine.

Idéation et conception + crédit photo : Karine Fournier

À propos de la beauté d’être vivant (Art vivant / Vidéo)

Samedi 24 novembre – 20h
Places limitées.
Lieu de rencontre : Coin Poupart/Ste-Catherine

À propos de la beauté d’être vivant est une œuvre qui allie vidéo, écriture, performance et musique et qui invite le spectateur à diriger son regard sur ce qui échappe normalement à son attention, sur ce qui bouge imperceptiblement, sur le minuscule, sur ce qui vit sans faire de bruit, sur la splendeur qui surgit de l’inattendu… Sur tout ce qu’on ne peut pas voir lorsqu’on avance à toute vitesse les yeux fermés.

Conception et interprétation + crédit photo : Audrey Leblanc

SlowTV + OpenMic (Vidéo + poésie) – CLOTÛRE DU FESTIVAL

« La Télévision Lente (ou Slow Television en anglais), est un type d’émission télévisée caractérisé par sa longue durée, généralement de plusieurs heures, parfois de plusieurs jours, au cours de laquelle est filmé un événement ou une scène dans son intégralité. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la cadence de prise de vues ou la vitesse de diffusion des images n’est pas nécessairement modifiée pour obtenir des images au ralenti. » – Wikipédia

« Un Micro Ouvert (ou Openmic en anglais) est une forme de spectacle sur scène où tout le monde peut participer, généralement après s’être inscrit auprès de l’animateur de spectacle. Le spectacle est généralement comique, musical, de la poésie sonore ou du spoken word. » – Wikipédia

Nous désirons clôturer la programmation du Festival T/S avec un événement alliant la projection SlowTV du train allant de Bergen à Oslo (environ 7h14) avec un micro ouvert à tous (artistes du festival, spectateurs et citoyens) sur les notions des thèmes principaux abordés lors du festival. Ainsi, les gens seront invités à s’asseoir et à relaxer en regardant la projection de l’émission, tout en pouvant échanger avec leurs concitoyens sur ce que le silence et le temps (ou leur absence) peuvent avoir comme répercussions dans leur vie.

Idéation et conception : Baobab – Création multidisciplinaire
Avec la participation de Netflix