Festival du Temps et du Silence

  • Festival d’arts vivants
  • Montréal et les environs

1er septembre au 30 novembre 2018

Le Festival du Temps et du Silence (T/S) est un festival d'arts vivants indépendant proposant un temps d'arrêt aux citoyens de la ville de Montréal et des environs. D'une durée de 3 mois, le festival proposera 12 projets de durée variable dans des lieux intérieurs et extérieurs.

Projet commissarié par Thomas Duret et le Baobab - Création multidisciplinaire.

Le Baobab - Création multidisciplinaire est un laboratoire d'expérimentation sociale dirigé par Thomas Duret. Il explore ce que l'intimité et le collectif ont en commun et comment ils évoluent en parallèle tout en se contaminant.

Le Baobab crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques. Dans ses créations, il se confronte à une idée en lien soit avec un mécanisme psychologique de l'être humain, soit en lien avec un mécanisme de société et comment celui-ci agit sur l'individu et le collectif. Concrètement, il extrait les codes du théâtre, de la danse, de la performance, du clown, de la musique, de l'art visuel et du sport pour créer des projets qui se veulent toujours inclusifs avec le public, qu'il voit plus comme des collaborateurs plutôt que des spectateurs passifs.

Depuis sa sortie de l'école, Thomas Duret a été interprète pour des projets ayant été présentés à ZH, à La Chapelle – Scènes Contemporaines, à Actoral (2016), au FTA (2017) ainsi que pour les Gens de Couleurs dans le cadre du 375ème de Montréal. Il a également été de la distribution de Canada, it's complicated de Mary Walsh en tournée pendant 3 mois à travers le Canada (2017).

Depuis les dernières années, il a crée de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival Home Run, Zone Homa, Les Escales Improbables de Montréal, Festival Fringe, OUMF et Festival International de Littérature) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Montréal, Québec, Longueuil et Notre-dame-des-Prairies) qu'à l'étranger (Berlin, Paris et Lima). Son dernier projet Une excellente trilogie sur la vie a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle.